Avant d'entrainer votre nouveau compagnon sur votre barque, sachez qu'il y a certaines obligations que vous devez connaître.
Lors de l'adoption ou de l'achat d'un chiot, le cessionnaire doit remettre certains documents et effectués des démarches qui sont obligatoires !
Obligations lors des ventes ou des cessions
Toute vente d’animaux de compagnie réalisée dans le cadre d’une activité d’élevage doit s’accompagner, au moment de la livraison à l’acquéreur, de la délivrance :
– D’une attestation de cession ;
– D’un document d’information sur les caractéristiques et les besoins de l’animal contenant également, au besoin, des conseils d’éducation ;
– Pour les ventes de chiens ou de chats, d’un certificat vétérinaire de bonne santé réalisé maximum 72H00 avant la livraison.
- Les animaux doivent être identifiés
- Les adoptants doivent signer un certificat de connaissance de puis le 1.10.2022
La facture tient lieue d’attestation de cession pour les transactions réalisées entre des professionnels.
Seuls les chiens et les chats âgés de plus de huit semaines peuvent faire l’objet d’une cession à titre gratuit ou onéreux.
Ne peuvent être dénommés comme chiens ou chats appartenant à une race que les chiens ou les chats inscrits à un livre généalogique (LOFpour la France ) reconnu par le ministre chargé de l’agriculture.
Il est rappelé que, dans le cadre d’une donation d’un chat ou d’un chien, la délivrance du certificat vétérinaire de bonne santé est obligatoire.
Les chiens inscrits au LOF
Les éleveurs amateurs ou professionnels proposant des chiots ou chatons de race, doivent les 2 parents LOF afin de pré-inscire les chiots et chaton au LOF, auprès de la SCC.
Les parents doivent avoir subit différentes analyses telles que :
- Radios des coudes et des hanches pour détecter les dysplasie,
- ADN
- MD, MDR 1
L'éleveur va déclarer la saillie auprès de la SCC (Société Centrale Canine) qui va ouvrir un dossier d'élevage qui va correspondre à la portée.
Acheter un animal LOF c'est s'assurer d'une réelle qualité sur la santé physique et psychologique de son animal.
Ensuite, le développement du chiot dépendra de l'investissement de l'eleveur, de son nouveau maître .... mais il s'agit d'une autre histoire.
L'éleveur attentif à la qualité de ses chiots, permettant ainsi de participer à l'amélioration de la race qu'il détient, va s'assurer que ses chiots ne soient porteurs de tarres pouvant être liées à de la consanguinité, à un croisement non approprié etc .... Ainsi, la sélection des parents est très importante et peut impliquer des coûts supplémentaires, tels que, la saillie, le logement, le déplacement si les deux parents ne sont pas dans l'élevage.
Les chiots ou chatons de race sont inscrits au LOF sur le site de la SCC à partir de 8 semaines. Cela engendre un coût supplémentaire à la l'éleveur.
Lors de la vente l'eleveur va acheter les livrets d'accueil du chiot pour les adoptants, auprès de la SCC.
Les chiots sont identifiés, souvent primo vaccinés ( 80€/ chiots selon les vétérinaires) avant la vente.
Les chiens non inscrits au LOF
Contrairement, aux animaux inscrits au LOF, il n'y a aucune obligation de déclaration de saillie auprès de la SCC.
Aussi, trop souvent, les parents ne subissent pas d'examens permettant d'éviter les tarres, ce qui diminue considérablement l'investissement des naisseurs.
A l'achat, les animaux sont biens moins honnereux, pour autant, l'investissement financier aussi ..
Les vendeurs ne peuvent pas parler de chiens ou chaton de RACE, mais de ressemblance à ... exple : chien type berger blanc pour un non lof, un chien berger blanc suisse pour le lof.
Les vendeurs ont tout de même l'obligation :
- de faire identifier les bébés,
- primo vaccination ( pour les chiens exportés ou venant d'une région officiellement infectée par la rage),
- certificat médical
- certificat de cession ou de vente
- certificat d'engagement
Par contre, il n'y a pas de livret.
Les particuliers qui produisent une portée par an non lof doivent avoir un numéro de siren et doivent déclarer leurs gains auprès de la MSA.
A savoir
Attention, en cas d'exportation, les chiots doivent êtres vaccinés contre la RAGE (à l'âge de 3mois), et, soit ils attendent 21jours après le vaccin avant de les laisser partir, soit l'éleveur doit transmettre une attestation sur l'honneur stipulant que ses chiots n'ont jamais été en contact avec des animaux sauvages et/ou susceptibles d'être porteur de la rage.
Une fois les chiots pré-inscrits au LOF, il ne vous restera plus qu'à effectuer la confirmation de ce dernier autour de ses 12 mois, lors d'une session de confirmation organisée par la SCC ( cf le site www.scc.fr)
Mon Point de vue
Personnellement, étant moi même éleveur de BERGERS BLANCS SUISSE LOF, je préfère subir la rigueur de mon choix.
Les examens effectués sur ma chienne, me rassure, le choix du papa, les simulations de mariage faites sur LOF SELECT pour verifier la consanguinité, m'assure de la bonne santé des futurs petits loups.
Toutefois, que ce soit du lof ou non, le naisseur se doit de tout faire pour que le développement de ses chiots soit optimal.
En développant leur seuil d'homeostasie sensorielle, en les manipulants.
Les éleveurs, que ce soit professionnels ou amateurs, doivent avant tout respecter les mères, mais aussi choisir les futurs adoptants de manière rigoureuse, afin d'éviter les abandons.
Il n'y a pas de mauvais chien, mais il n'y a pas non plus que des mauvais maîtres.
Ajouter un commentaire
Commentaires